« Le plus sensuel des vignobles » d’après la Revue du Vin de France, s’étend sur 17 324 hectares et court le long d’un ruban de 10 à 15 kilomètres de large sur 50 kilomètres de long, de Mâcon au nord à Lyon au sud, sur les flancs vallonnés des monts du Beaujolais qui atteignent une altitude de 700 à plus de 1 000 m.
Le cépage ‘Gamay Noir’ règne en maître sur cette terre bénie des dieux, et de la plus brillante façon puisqu’il offre une extraordinaire palette de vins, des plus fins et aromatiques, les Beaujolais et Beaujolais Villages, aux plus riches et complexes, les dix crus du Beaujolais, possédant chacun un caractère spécifique lié aux différents terroirs : Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour.
On trouve aussi dans les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages une véritable star : le Beaujolais Nouveau, que le monde entier attend avec impatience le troisième jeudi de novembre. En effet, quelle merveilleuse et intemporelle idée que de fêter le vin nouveau, pour partager un moment de convivialité au début de l’hiver et découvrir les fragrances et arômes du nouveau millésime.
De manière plus confidentielle, certains vignerons en Beaujolais et Beaujolais Villages élèvent de somptueux Beaujolais Blanc (issu du cépage Chardonnay) et Beaujolais Rosé (issu du cépage Gamay Noir), ainsi que des Crémants surprenants. L’ensemble de la gamme beaujolaise est à découvrir, car comme le précise le guide ‘Gerbelle et Maurange’ de la Revue du Vin de France : « Dans tous les cas, le vignoble Beaujolais offre les meilleurs rapports prix/ plaisir de France, que ce soit en Beaujolais, en Beaujolais Villages ou encore dans les crus. Le résultat vous étonnera. »