Perché en haut d’une colline de Romanèche-Thorins , le Cru « Moulin à Vent » , doit son nom au Moulin tricentenaire qui se dresse au coeur des vignes, parfois tranquille, parfois affolé par le vent. Le Moulin-à-Vent est un vin emblématique et la plus ancienne appellation du Beaujolais. Ce vignoble avec le Brouilly et le Côte de Brouilly, sont les seuls crus du Beaujolais à ne pas être en même temps le nom d’une commune.
Depuis Octobre 2019, nous avons crée « Maison Lacondemine », notre micro-négoce de vignerons, dans le but de pouvoir présenter et faire découvrir d’autres crus du Beaujolais. Stéphane Lacondemine se rend chez des vignerons afin de choisir ses cuvées. Celles-ci seront élevées puis mises en bouteilles au Domaine par nos soins. Toutes ces étapes seront réalisées avec la même attention, même passion que pour les cuvées provenant du Domaine Lacondemine.
Le Moulin-à-Vent possède un sol granitique riche en manganèse ce qui permet de donner naissance à un vin à la fois corsé et fin, apte à la garde, et que l’on compare parfois à ses cousins bourguignons de la Côte d’Or. Il doit au gamay et au granite sa couleur rouge violacé qui, au fur et à mesure du temps, évolue du grenat sombre au rubis profond. Le Moulin-à-Vent exhale des senteurs fruitées, comme la cerise bien mûre, et florales, comme la violette. Puis apparaissent des parfums de rose fanée, d’iris.