Votre panier est actuellement vide.
Your cart is empty.

Beaujolais,

le plus
sensuel des vignobles

"Il est des paysages que l'on aimerait serrer sur son cœur, le Beaujolais est de ceux là", cette citation exprime bien la magie de cette terre vivante et lumineuse. Des villages en "Pierres Dorées" au Sud du vignoble au milieu des vignes baignées de lumière de l'AOP Beaujolais en passant par les coteaux  presque verticaux (les pentes montent à 60% !) de l'AOP Beaujolais Villages et les successions des collines bien dessinées des Crus du Beaujolais, la beauté et la richesse géologique des terroirs est partout présente.

Les 12 Appellations d'Origine Protégée du vignoble Beaujolais

La richesse des terroirs du vignoble permet d'exprimer à travers les 12 AOP une extraordinaire palette d'arômes, une collection de vins à découvrir : 

Les

Cépages

LE CEPAGE GAMAY NOIR

Le cépage Gamay Noir livre sur les terroirs du vignoble Beaujolais l'expression la plus intense de son potentiel, donnant naissance à des vins d’une grande pureté. C’est à ce cépage rare que les vins rouges et rosés du Beaujolais doivent leur réputation mondiale.

LE CEPAGE CHARDONNAY

Le cépage Chardonnay produit de jolies grappes dorées, riches d’un jus blanc délicieusement sucré. Sur les terroirs de l’AOP Beaujolais et de l’AOP Beaujolais Villages, son raisin doré donne de grands vins blancs aux arômes envoûtants de notes d’agrumes, de fleurs blanches ou de miel.

Le terroir du

Beaujolais

Avec soixante-treize types de sols différents sur une surface relativement petite, le Beaujolais dispose d’une large palette d’expressions pour le cépage Gamay Noir pour les vins rouges et rosés, et le cépage Chardonnay pour les vins blancs. Parmi la diversité des types de sols, on peut schématiquement distinguer deux principaux types de terroir :

Sol argilo-calcaire

1. Les sols à dominante argilo-calcaire

Au Sud, c’est dans le secteur des Pierre Dorées que s’élabore l’AOP Beaujolais : l’une des plus belles régions viticoles de France, où les vignerons font merveilles pour exprimer la richesse du terroir principalement constitué de calcaires du Bajocien (200 millions d’années) donnant naissance à des vins solaires, opulents et suaves. Des trésors liquides présents sur les plus grandes tables étoilées du monde.

2. Les sols à dominante granitique :

Au Nord et jusqu’à Villefranche Sur Saône, s’étend le terroir des trente-huit communes de l'AOP Beaujolais-Villages. Chacun de ces villages est situé sur du granit, mais les propriétés de la roche diffèrent de l’un à l’autre. Les porphyres, les schistes, les diorites, les débris graveleux, tous éléments de la chaîne hercynienne – née il y a environ 250 millions d’années – agissent sur les ceps de vigne et donnent leur spécificité aux vins de chaque village. C’est la même histoire que partagent les dix Crus du Beaujolais, chacun s’épanouissant sur des sols très différents, principalement composés de schistes et de granit.

Sol grantique

Le

Climat

La région du Beaujolais bénéficie d'un climat idéal pour l'épanouissement de la vigne. Orientés à l’Est et au Sud, le vignoble épouse des collines protégées des vents d’Ouest, qui connaissent des étés ensoleillés avec quelques influences méditerranéennes. Le climat y est donc tempéré et rarement froid. Le Gamay Noir et le Chardonnay profitent bien de ces conditions climatiques adoucies et se récoltent assez tôt, ce qui permet une bonne concentration des raisins. La bonne exposition des vignes, permettant de mieux capter l'énergie solaire, favorise la maturation des grappes.

Qu'est-ce qu'une

AOP ?

L’Appellation d’Origine Protégée (nouveau sigle européen recouvrant les mêmes garanties que le sigle français Appellation d'Origine Contrôlée) permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C’est une garantie d’origine et de typicité. C’est l’assurance qu’un vin a été élevé selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. Pour être reconnu Appellation d’Origine Protégée, un vin doit :

  • Provenir d’une aire de production délimitée
  • Répondre à des conditions de production précises
  • Posséder une notoriété dûment établie
  • Faire l’objet d’une procédure de reconnaissance en AOP par l’INAO*
    • Institut National des Appellations d'Origine